Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages PrivésConnexion


 منتدى المغرب للحمام الزاجل 
 
 
 
      
 
      
.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
  
      
     
              


      
                   
                             
      
               
                       
Une visite au maroc  à dicembre d'un grand champion de sport colombophile international, Peter van de Merwe 
 


      
       
                          
 
      
Preserver notre souche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La colombophilie marocaine : Les pigeons voyageurs Index du Forum -> قسم الحمام العام -> المقالات والترجمة/articles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ouldelhaj-mks
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2010
Messages: 387
Numéro de téléphone: 0673954063
Association :: meknés
Point(s): 61

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 21:07 (2011)   Répondre en citant

Préserver notre souche  

 
Steven van Breemen  
 

 
Le type de pigeons développé à partir du croisement de ma vieille famille consanguine De Smet-Mathijs avec la descendance de la "De 08 Duif" (qui avait beaucoup de pigeons de base de la célèbre famille Janssen dans son pedigree ) a été aussi bon et efficace que je l'avais imaginé.

Du fait d'une forte ossature ils rentraient sur la plupart des difficiles concours de fond d'un jour avec peu de signes de fatigue. Cela était une caractéristique de la vieille souche de Valère De Smet-Mathijs. Dans ses jours de gloire, ces oiseaux pouvent voler n'importe quelle distance, notamment Barcelone. Les pigeons nés dans les colombiers de Nokere, comme celui joué par Opsomer-deMerlier de Maarke-Kerkum vainqueur du 1er international de Barcelone, viennent à l'esprit.  
 
Pour les courses plus courtes ils manquaient de vitesse pure, et ceci se voyait aussi sur les courses plus longues qui se déroulaient à des vitesses élevées. "La Famille De 08» a ajouté deux qualités: des muscles qui sont souples et gonflent très facilement ,et un avant-bras très court. Ces deux caractéristiques permettent à un pigeon de voler vite et de conserver cela pour un temps long, même contre le vent. L'avant-bras court permet à l'oiseau de voler plus près de sa ligne avec un vent de côté. De nombreuses fois les amateurs furent surpris quand je plaçais une nouvelle fois un pigeon dans les 10 premiers nationaux avec un vent défavorable.
 
 
Je place ceci sur le compte que j'ai mis au-dessus de tout pendant de nombreuses années la sélection pour un avant-bras court. Un avant-bras long rend le coup d'aile plus éloigné du corps du pigeon. Quand le vent souffle de côté sur ce type d'oiseaux ils ont  plus de difficultés pour rester sur leur ligne idéale, et bien souvent ils reviennent de la mauvaise direction. Nous savons tous que, quand cela se produit, ils arrivent en retard car ils ont volé trop de kilomètres. Des vents contraires ont également une influence négative sur les pigeons avec un avant-bras long. Ils ne peuvent pas achever le cycle complet du battement d'ailes. L'aile et le corps ne forment pas un ensemble. Ils ne sont pas complètement aérodynamiques. Le vent de face souffle entre les ailes et le corps en permanence parce que ce type d'oiseau a trop d'espace entre ses ailes et son corps. En battant ses ailes le pigeon tente constamment de ramener l'aile vers son corps. Il en résulte que le pigeon perd de la vitesse et s'épuise. Un avant-bras long n'est avantageux que par vent arrière. Une telle aile charrie plus d'air, car elle a une plus grande surface et est souvent en forme de cuillère et ronde. Les muscles que nous rencontrons sur les ailes avec des avant-bras longs sont également plus longs et leur contraction demande un effort relativement plus important que pour les muscles des ailes plus courtes. Regardez les pigeons voler autour du colombier. Quels pigeons font de courts virages par temps venteux et gagnent de la vitesse facilement quand le danger menace? Regardez et comparez.

Tout rayonne d'intelligence sur leur  «face». Au colombier ils sont calmes et semblent bien s'entendre les uns avec les autres, mais ils ont tous une personnalité et un esprit qui leur est propre. En dépit de ses nombreuses années d'expérience, Peter van Raamsdonk a des difficultés à obtenir de bonnes photos. Alors que la plupart des As posent volontiers pour son appareil photo, les miens vont rester agités pendant un moment. Ils veulent rentrer chez eux à tout prix et tout ce qui les en empêche les rend inquiets. Peter a souvent de la sueur sur son front avant qu'il ne soit satisfait du résultat. La caractéristique de volonté ou «mordant» est étroitement lié à ce qui précède. Elle peut également être vue chez un pigeon qui est difficile à tenir. De nombreux amateurs n'aiment pas ces « wringers » mais , pour moi, c'est une nécessité absolue. Coûte que coûte, rentrer à la maison! Gerrie Knetemann l'un des meilleurs cyclistes de l'histoire en hollande disait qu'il valait mieux "Gagner ou mourir en essayant".

Nous disposons maintenant d'un pigeon qui a peu de faiblesses. Les résultats démontrent cela noir sur blanc. Naturellement, nous voulons préserver et fixer tout ceci par l'élevage. La meilleure méthode pour le faire est la consanguinité. Ce paquet génétique particulier doit être concentré et fixé.

J'ai vu cette méthode détruire de nombreuses soit disant souches. Souvent, après une génération, vous pouvez voir la dégénérescence globale. Piet de Weerd a déclaré: "une souche peut tenir la consanguinité" et il avait raison! Une bonne main est nécessaire pour veiller à ce que lors de la sélection assez de différences soient conservées dans la famille, et ce sont seulement leurs résultats en concours qui montrent leur identité, commune notamment le peu d'écart dans leurs heures de rentrée à la maison. Cela nous donne une meilleure chance de concentrer le paquet génétique, sans perte de qualité. C'est là que l'artisanat entre en jeu et ceci est le véritable art de la reproduction. C'est quelque chose qui peut occuper votre esprit, jour après jour. Il peut vous réveiller au milieu de la nuit, juste pour une minute pour noter sur le papier l'accouplement parfait, pour ne pas l'avoir oublié le lendemain matin!  

 

 

 

 
 "De Fijnen" est un mâle consanguin hors de la famille de la 08 Janssen. Comme pigeonneau, il faisait partie de la super équipe qui remporta les11e premières places contre 3.000 concurrents au Hilversum Kring sur une course extrêmement dure. Au colombier d'élevage, il est devenu un producteur fantastique. Son fils "Magic-Orléans» remporta, en un an, 3 fois le 1er prix sur des contingents importants. Sa fille a produit pour Willem de Bruijn de Reeuwijk "Het Nationaaltje" le meilleur pigeonneau national dans la compétition WHZB en 1997. 



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 21:07 (2011)  

PublicitéSupprimer les publicités ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La colombophilie marocaine : Les pigeons voyageurs Index du Forum -> قسم الحمام العام -> المقالات والترجمة/articles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky